Après votre casque, votre blouson de moto peut être la pièce la plus importante de votre équipement de conduite. Un blouson en cuir peut être la pièce de base parfaite dans votre garde-robe, mais n’oubliez pas que lorsque vous choisissez un blouson de moto pour femme, ce n’est pas seulement une question de mode ; il s’agit de la sécurité. Après tout, leur objectif numéro un est de vous protéger des blessures corporelles graves. Quand il s’agit de votre blouson de moto, c’est une question d’apparence et de protection, alors avant de faire des folies, suivez ces conseils pour trouver un blouson de moto pour femme avec la combinaison parfaite de mode et de protection.
Achetez neuf
En matière d’équipement de protection, le neuf est toujours idéal. Les propriétaires précédents peuvent ne pas avoir correctement entretenu le blouson, ce qui en diminue la qualité et la protection. Alors vraiment la question est, quel prix mettriez-vous sur votre sécurité? Vous pouvez payer un prix élevé pour un nouveau blouson de moto pour femme, mais considérez sa valeur réelle : votre vie. Vous ne voulez peut-être pas être un fan de marque, mais dans ce cas, il est bon de faire confiance à des marques réputées. Quand il s’agit de votre équipement, la qualité vaut toujours le prix.

Pensez visibilité
Bien que vous puissiez penser que vous avez l’air cool dans votre tenue entièrement noire, il y a un énorme problème : vous êtes presque impossible à voir, surtout la nuit. Une haute visibilité pendant la conduite peut en fait vous sauver la vie. Recherchez des blousons avec des propriétés haute visibilité qui sont réfléchissantes lorsqu’elles sont rencontrées avec des phares. Jetez un coup d’œil par vous-même, la prochaine fois que vous conduirez, regardez les différents motards sur la route et remarquez à quel point il est plus facile de voir des cyclistes portant des couleurs vives ou contrastées. N’oubliez pas que dans le monde de la moto, rester en sécurité est toujours à la mode.
Choisissez la taille la mieux adaptée
Tout comme pour les vêtements, lorsque l’équipement vous va mieux, il est plus beau, mais il ne s’agit pas seulement de l’apparence, il s’agit de votre sécurité. Vous voulez que votre blouson de moto pour femme soit ajusté, afin qu’elle ne bouge pas en cas d’accident. Si votre blouson vous semble un peu serrée au début, ne vous inquiétez pas, elle se détendra avec le temps. Assurez-vous que vos manches vont jusqu’aux poignets et que votre blouson est suffisamment long pour couvrir le bas de votre dos dans n’importe quelle position de conduite afin qu’elle vous offre la meilleure protection. Prenez le temps de prendre vos mesures pour vous assurer que vous achetez la bonne taille, qui, tout comme vos vêtements, peut varier d’une marque à l’autre.
Optez pour du cuir ou du textile
C’est l’une des pièces les plus personnelles du choix d’un blouson de moto pour femme. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, vous devrez donc déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. L’endroit où vous vivez peut être un facteur important. Les vestes textiles sont généralement plus respirantes et résistantes à l’eau, ce qui peut être préférable si vous vivez dans un climat plus chaud. Cependant, ils s’usent plus rapidement que le cuir. Certaines vestes combinent les deux matériaux pour incorporer une meilleure protection, ventilation et durabilité. Le textile fonctionne comme un blouson de départ parfait, surtout si vous avez un budget serré, mais si vous recherchez un investissement à long terme avec la meilleure protection, le cuir est le choix qu’il vous faut.
Cherchez une protection avec armure
Vous aurez besoin d’une protection blindée pour vos coudes, vos épaules et votre dos. Recherchez une armure qui a une « cote CE » car elle est à la fois solide et légère. La plupart des cyclistes estiment que les vestes ne fournissent pas autant de protection dorsale qu’ils le préfèrent, dans ce cas, vous pouvez acheter une protection dorsale qui remplace le rembourrage de qualité inférieure.
Vérifiez les coutures, les assemblages…
Tout comme le reste de votre équipement, et probablement des vêtements, la qualité est primordiale. Lorsque vous recevez votre blouson pour la première fois, vous devez toujours regarder par-dessus les coutures pour vous assurer qu’il n’y a pas de points perdus. Si vos coutures éclatent à l’impact, votre blouson ne peut pas vous protéger correctement. Recherchez des blousons qui tiennent à noter que leurs coutures sont à points multiples, à doubles points ou à points de sécurité pour une résistance maximale à la déchirure.

Considérez votre environnement
Selon l’endroit où vous vivez et la façon dont vous roulez, vous allez avoir des caractéristiques personnelles que vous voulez et dont vous avez besoin de votre blouson. Chaque pièce d’équipement que vous achetez doit respecter le style de conduite que vous avez choisi et les conditions météorologiques régionales. Certaines vestes offrent des doublures amovibles imperméables et par temps froid. Pensez donc où et comment vous roulez.
Pensez à la ventilation
Alors que les vestes en textile sont connues pour une meilleure circulation de l’air, les vestes en cuir offrent également des options ventilées. Si vous optez pour le cuir, recherchez des blousons qui offrent des panneaux perforés pour une meilleure ventilation lorsque vous roulez. La circulation de l’air est essentielle, car quelle que soit la vitesse à laquelle vous choisissez de rouler, votre peau a besoin de respirer.
Sélection de blouson de moto mixte :
Faut-il porter une veste de couleur à moto ?
Grâce à nos conseils, vous avez déjà plusieurs éléments pour acheter une tenue complète. N’oubliez pas que cette dernière doit être efficace, confortable et robuste. Les deux-roues sont de plus en plus plébiscités pour les déplacements, mais ils sont aussi au cœur d’accidents. Ils sont souvent très graves puisqu’il n’y a pas une protection comme la voiture. De ce fait, tout repose sur la tenue. Que ce soit une veste verte ou un blouson, il faut absolument être attentif aux matériaux utilisés.
- Généralement, les vêtements de ville peuvent être portés, mais il faut les accompagner de protections supplémentaires.
- Bien sûr, le casque reste obligatoire, il doit être homologué et accompagné de gants robustes.
- Lors d’une chute, les motards ont tendance à utiliser les bras et les mains pour se rattraper.
- Une veste colorée peut donc être portée si elle est conçue pour la pratique de la moto. Cela permet aussi d’être visible sur les routes.
Certes, votre moto est équipée de divers phares, mais plus la visibilité est importante, plus vous serez vu par les autres motards, les routiers et les automobilistes. N’oubliez pas que la veste doit être confortable, cela facilite ainsi les mouvements.
Comment accompagner votre veste verte ?
Vous pouvez porter un costume trois-pièces ou un tailleur pour femmes lors de vos déplacements à moto. Par contre, choisissez une tenue de moto que vous enfilez par-dessus. En effet, un bomber est tout à fait compatible avec un blouson de moto. Ce dernier doit être choisi en fonction de votre taille pour que vous puissiez être libre de vos mouvements. Le blazer sera aussi très intéressant surtout pour se rendre à un rendez-vous professionnel et il est assez fin. Il sera donc facile à associer à une veste de moto.
Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas porter une tenue décontractée pour vous déplacer en moto. Les fabricants ont compris que ce deux-roues était un moyen de locomotion comme la voiture, il est autant utilisé pour le côté professionnel que le loisir. De ce fait, toute une gamme de vêtements a été conçue dans ce sens afin de respecter les envies et les styles de chacun.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de la moto pour acheter le blouson, le casque et les chaussures ainsi que les gants. Vous pourrez ensuite trouver vos tenues classiques sur Internet auprès des boutiques traditionnelles.