Apparus en 2006 grâce au constructeur italien Piaggio, les scooters 3 roues ont reçu un vague de critique à leur début. Malgré cela, ces engins ont su rebondir et ont gagné une part importante sur le marché des deux-roues. Les scooters 3 roues offre une plus grande adhérence sur la route ce qui signifie donc une meilleure sécurité tant pour le conducteur que le passager. D’autres marques ont surfé sur ce succès telles que Peugeot ou encore Yamaha. Comme pour les voitures, les scooters 3 roues se déclinent dans des versions plus performantes, fiables et surtout faciles à conduire. La question étant laquelle choisir ? Voici les 5 meilleurs modèles de scooters 3 roues du moment.

Les meilleurs scooters à 3 roues
Sans grande surprise, Piaggio est en tête du classement des meilleurs scooters 3 roues du moment avec son MP3 500. Quels sont les autres modèles de ce top 5 ?
Le Piaggio MP3 500, le plus puissant

Si vous cherchez un scooter 3 roues alliant puissance et maniabilité, le Piaggio MP3 500 fera parfaitement l’affaire. Il embarque un moteur 493 cm3 qui développe 44,2 ch avec une vitesse maximale allant jusqu’à 158 km/h. Le MP3 500 affiche une maniabilité correcte en ville comme sur route malgré ses 275 kg et ses 2,2 m de long. Il dispose d’une marche arrière, une option très utile pour vos créneaux. En termes de sécurité, ce scooter 3 roues de Piaggio dispose d’un système de freinage ABS et des roues avant indépendantes pour atteindre un angle important dans les virages. Par ailleurs, il affiche une excellente tenue de route. Côté design, le MP3 500 séduit par sa finition soignée avec des matériaux et de la peinture de qualité. Pour avoir le plaisir de le conduire, il faut y mettre le prix.
Le Rider 3RS +, le modèle électrique par excellence

Ce scooter à 3 roues est l’unique modèle électrique de ce classement. Il parfaitement adapté à la conduite en ville avec son équivalent 125 cc. Il offre tous les avantages de conduire une moto électrique, sans les coûts d’entretien et l’essence. Le Rider 3RS + annonce une autonomie de 140 km avec un moteur oscille entre 5 000 et 9 000 W lui permettant d’atteindre les 90 km/h. Il propose 2 modes de conduite : Eco (30 km/h en plein centre-ville) et Sport.
Le Peugeot Metropolis, le plus robuste

Peugeot arrive à la 3e place dans ce classement des meilleurs scooters 3 roues avec son modèle Metropolis. Il propose les mêmes performances qu’un maxi-scooter avec son moteur de 400 cm3développant plus de 35 ch. Ses deux roues garantissant une grande stabilité et une qualité de freinage exceptionnelle dans les virages. Niveau esthétique, le Metropolis de Peugeot séduit par ses belles lignes affinées et ses technologies dernier cri, dont son écran connecté avec GPS et démarrage mains libres. Grâce à son système anti-patinage, les accélérations sont vives avec de bonnes performances sur les autoroutes et les voies rapides. Les suspensions arrière de scooter 3 roues sont réglables sans compter sa large selle pour un confort optimal que ce soit pour le conducteur ou le passager.
Le Yamaha Tricity 300, le plus agile

Le japonais est gage de précision et de légèreté. Ce scooter 3 roues est apprécié pour sa prise en main exceptionnelle malgré ses 239 kg et ses 225 cm de long. Le Yamaha Tricity 300 est parfait pour se faufiler dans les rues en ville, entre les voitures en cas de bouchon. Il est propulsé par un moteur monocylindre de 28 ch pouvant atteindre les 130 km/h. Il est très silencieux et stable à l’arrêt. Il faut seulement vous familiariser avec système Standing Assist si vous n’êtes pas habitué à prendre le guidon d’une moto 3 roues.
Le Quadro QV3, le plus léger

Avec ses 205 kg, le Quadro QV3 fait partie des scooters 3 roues les plus légers du marché. Cet italien dispose de suspensions hydrauliques sur le train avant lui garantissant une excellente maniabilité et une grande agilité en ville. Ce qui fait aussi l’atout de cet engin, c’est son design avec sa double optique avant qui s’intègre parfaitement à la coque lui procurant un look élégant. Le Quadro QV3 s’équipe aussi d’un cadrant digital central entouré par un compteur de vitesse analogique à gauche et un compte-tours analogique à droite. De plus, toutes les informations nécessaires sont réunies pour vous permettre de vous concentrer sur la conduite.
L’essentiel à savoir avant d’investir dans un scooter 3 roues
Que ce soit en matière de 2 ou 3 roues, chacun à ses préférences. Ces derniers connaissent de plus en plus d’adeptes, mais il n’est pas évident de trouver le bon modèle pour un novice. Il faut vous poser quelques questions pour déterminer quel modèle est fait pour vous, notamment au niveau de la fiabilité, la sécurité, l’entretien et surtout le prix.
Quel permis faut-il avoir ?
Pour prendre le guidon d’un scooter 3 roues, il faut détenir un permis de conduire catégorie L5e avec un permis B d’au moins 2 ans. Il faut également être âgé de 21 ans moins avec une formation pratique pour s’habituer à cet engin. Cette dernière est dispensée dans une auto-école agréée. Parmi les gros atouts de ce type de moto est sa stabilité et son assise optimale grâce à sa selle large. Il dispose d’un système de blocage des roues vous évitant de mettre les pieds à terre à chaque feu rouge. Le scooter 3 roues est aussi équipé d’un dispositif « roll block » pour faciliter le stationnement sans béquille. Par ailleurs, son freinage à distance est inférieur à 20 % ce qui n’est pas négligeable.
L’assurance à prévoir
Les conducteurs de moto doivent souscrire une assurance en vertu du Code français des Assurances. Il vous faut une couverture adaptée à votre scooter 3 roues. Vous pouvez étudier les différentes offres de compagnies d’assurance avec les garanties dont vous avez besoin avec un coût intéressant. Le plus important est de prévenir les éventuels accidents et de profiter d’une meilleure couverture en cas de sinistre (casse, vol, incendie…). Cette règle est valable aussi pour les scooters néo-rétros et les e-scooters.
Le prix d’une assurance pour scooter à 3 roues dépend de divers critères, dont les garanties. L’assurance au tiers est la moins coûteuse. Elle offre une couverture de base, mais vous pouvez rajouter des options supplémentaires selon vos besoins. Pour les jeunes motards, il convient mieux de s’orienter vers une assurance tous risques. Un expert sera plus à même de vous conseiller la formule qui correspond le mieux à votre profil de conducteur et la puissance de la cylindrée notamment. Vous avez envie de vous offrir de nouvelles sensations et de tester le scooter 3 roues ? Vous devez débourser environ 4 000 euros pour un modèle entrée de gamme. Le prix de l’engin, il dépend de la marque et du modèle, mais il faut compter davantage comparé à un scooter deux-roues. La facture grimpe si vous souhaitez certaines options et des spécifiques comme l’assistance à la conduite, la marche arrière, etc. Pour que votre moto dure, il faut néanmoins prévoir quelques entretiens, notamment les pneumatiques, les freins et les filtres, sans oublier la vidange.