Vous venez de vous offrir moto et souhaitez l’assurer pour rouler en toute sérénité ? Cela fait longtemps que vous avez une moto et avez envie de changer d’assureur pour économiser sur le tarif ? Vous pensez résilier votre contrat d’assurance moto actuel pour profiter d’une meilleure indemnisation ? Vous pouvez choisir une assurance plus économique, souscrire une option supplémentaire ou prendre une protection saisonnière. Afin de trouver la formule la plus adaptée, vous devez prendre en compte divers critères, à commencer par votre profil de conducteur. Il existe aussi de bons plans pour déterminer la meilleure assurance moto tout en bénéficiant d’une protection optimale.

Comment trouver la meilleure assurance moto ?
La meilleure assurance moto est celle qui répond au mieux à vos besoins tout en bénéficiant du meilleur prix.
- Votre assureur considère avant tout votre profil de conducteur. Un jeune motard, un conducteur mallussé ou dont l’assurance a été résiliée est considéré comme un profil à risque par les compagnies d’assurance ;
- La puissance de votre moto rentre aussi en ligne de compte dans le choix d’une assurance moto. Les grosses cylindrées ont besoin davantage de couverture, ce qui revient plus cher ;
- Afin de trouver la meilleure assurance moto, faites attention aux exclusions ou les sinistres non couverts ;
- Vérifiez également le montant de la franchise. Moins il est élevé, mieux vous serez couvert.
Concernant les jeunes motards, c’est-à-dire ceux qui ont leur permis depuis moins de 3 ans ou ceux qui n’ont pas encore eu de contrat d’assurance à leur nom, ils doivent souscrire une prestation complète.
Quels sont les différents types de garanties ?
Tout conducteur, que ce soit de moto ou de voiture, doit souscrire une assurance pour circuler en vertu de l’article L211-1 du Code des assurances. Elle couvre tous les risques encourus et les accidents que votre deux-roues pourrait provoquer. Cela veut dire que vous ayez une moto puissante ou non, vous devez souscrire à minimum une assurance comprenant une garantie responsabilité civile ou garantie au tiers. En cas de défaut d’assurance, vous encourez 3 750 € d’amende avec annulation ou suspension de votre permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans, la mise en fourrière de votre moto ou encore des travaux d’intérêt général.
Depuis l’adoption de la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur sans attendre la fin de votre contrat actuel. Voici les différentes formules d’assurances moto proposées sur le marché :
Au tiers
Il s’agit de la couverture minimum légale obligatoire à souscrire pour tout conducteur d’engin motorisé en France. Elle couvre les dommages causés à un individu, mais pas ceux que vous avez subis. Du fait de son prix accessible, ce contrat d’assurance est la plus indiquée pour les motos d’occasion ou si vous prenez rarement la route.
Au tiers plus
Offrant davantage de couvertures que la formule de base, la garantie au tiers plus inclut quelques extensions pour vous couvrir en cas d’incendie ou de vol. Cette option constitue un bon compromis en termes de protection et de prix. Vous pouvez par exemple rajouter :
- La garantie personnelle du conducteur qui couvrira vos frais médicaux en cas d’accident ;
- La protection juridique ;
- L’assistance 0 km en cas de panne ;
- La garantie casque ou équipement.

Tous risques
Cette formule vous offre une protection complète avec un haut niveau de sécurité et d’indemnisation. Elle vous protège pour tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui ou dont vous serez victime, cela même si vous êtes l’auteur de l’accident. L’assurance moto tous risques est conseillée si vous avez une moto neuve ou puissante. Elle inclut notamment :
- La responsabilité civile ;
- La garantie dommages tous accidents ;
- La garantie vol ;
- La garantie incendie ;
- L’assistance 0 km ;
- La garantie catastrophe naturelle…
Quelle que soit la formule de votre, les cotisations que vous devez verser varient en fonction de la marque, du modèle, de la motorisation et du type de cylindrée de votre moto. Dans tous les cas, il est impératif d’ajouter les bonnes garanties pour couvrir les sinistres possibles : incendie, vol, panne, catastrophe naturelle, etc.). Cela est déterminant si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation complète. Sachez que la sécurité de votre passager engage votre responsabilité civile en cas d’accident. Vous serez tenu de régler les frais médicaux ou d’hospitalisation par exemple.
Pour trouver le contrat qui vous correspond le mieux, demandez un devis en ligne et prenez le temps de comparer les offres. Il doit mentionner les options, les exclusions, le montant de la franchise, le tarif mensuel et annuel ainsi que le modèle et la marque de votre moto. Il vous suffit de renseigner, entre autres, les caractéristiques de votre moto, dont sa puissance cylindrée, son ancienneté et son type de motorisation, sans oublier votre expérience en tant que conducteur et vos antécédents d’assurance. Rassurez-vous, la demande de devis est entièrement gratuite et ne vous engage en rien.