Lorsqu’il s’agit d’acheter un casque de moto, la sécurité avant tout est généralement la meilleure approche. Il existe une variété de facteurs qui doivent être pris en compte lors de l’achat d’un casque de moto, l’un des 5 incontournables de l’équipement de sécurité pour moto.
Couvrant la sécurité, le style, la taille, le prix, les fonctionnalités supplémentaires et l’entretien du casque, ce guide vous aidera à choisir le bon casque de moto, vous laissant libre de profiter de la route !
Que disent les normes sur les casques de moto ?
Avant de commencer à réfléchir à la couleur de votre casque de moto ou à son coût, il est important de comprendre les lois sur les casques de moto.
Les lois sur les casques ont considérablement changé ces dernières années. Plus précisément, il est désormais légal de vendre des casques aux normes étrangères en Europe.
Lors de l’achat d’un casque pour un usage routier, les motards doivent rechercher une étiquette indiquant que le casque est conforme aux normes prévues par la législation européenne.
Il existe une norme de sécurité pour les casques de moto, indiquant que le modèle de casque a passé des tests rigoureux pour être considéré comme sûr pour une utilisation sur route. Il est également légal pour les détaillants de vendre des casques conformes aux normes locales.

Les motards doivent également rechercher une étiquette sur la mentonnière indiquant « E1 ». Toutes les villes et territoires stipulent que les casques de moto doivent être solidement attachés, ce qui signifie que la mentonnière doit toujours être attachée pendant la conduite.
Les styles de casques de moto
Il existe de nombreux styles de casques de moto différents, il est donc important de déterminer quel style répondra le mieux à vos besoins. Les styles de casque de moto populaires incluent le visage intégral, le visage ouvert, le modulaire, la demi-coque et le double sport.
Casque intégral
Pour une sécurité maximale, les casques intégraux sont généralement le meilleur choix. Des études montrent que la zone d’impact la plus courante (19,4 %) dans un accident de moto est le menton.
Les casques intégraux offrent une meilleure protection du menton que les autres styles de casque, ce qui signifie qu’ils sont généralement l’option la plus sûre pour une utilisation générale.
Demi-casques
Les demi-casques, en revanche, sont probablement mieux évités si la sécurité est une priorité. Fait intéressant, les casques à demi-coque sont approuvés pour une utilisation en Amérique et en Australie, mais pas en Europe. En effet, les casques à demi-coque ne protègent que la moitié de votre visage, laissant votre menton exposé en cas de collision.
Bien que les casques à demi-coque offrent plus de ventilation, ce qui est un plus pour certains motards, les risques pour la sécurité n’en valent généralement pas la peine.
Casque Jet
Les casques ouverts offrent une meilleure protection des oreilles et du côté de la tête que les casques à demi-coque, mais manquent également de protection adéquate du menton.
Encore une fois, ils offrent plus de ventilation dans des conditions de conduite chaudes mais laissent votre menton exposé.
Casque de moto modulable
De nombreux motards apprécient la commodité des casques modulaires, car ils peuvent être ouverts au niveau de la mentonnière, ce qui permet au motard de parler, de prendre des photos et de faire le plein sans avoir à retirer tout son casque.
Bien que les casques modulaires ressemblent à première vue aux casques intégraux, ils ont souvent des cotes de sécurité inférieures. En tant que tels, les casques modulaires ne conviennent pas aux coureurs professionnels.
La taille, une caractéristique importante
Vous avez identifié le bon style de casque pour vous. Maintenant, il est temps de trouver celui qui convient.
Tout d’abord, vous devrez mesurer la circonférence de votre tête. Pour ce faire, prenez un ruban à mesurer et mesurez autour de votre tête, en commençant à environ 2 cm au-dessus de vos sourcils.
Une fois que vous avez cette mesure, vous pouvez la comparer à l’un des tableaux de tailles fournis par tous les principaux fabricants de casques de moto. Cela vous donnera une idée approximative de la taille de casque dont vous avez besoin.

Même ainsi, vous devez toujours tenir compte de la forme de votre tête. En règle générale, les formes de tête peuvent être divisées en trois catégories distinctes : ovale long, ovale intermédiaire, ovale rond. Pour avoir une idée de la forme de votre tête, demandez à un ami de prendre une photo d’en haut. Votre tour de tête et votre forme sont cruciaux lorsqu’il s’agit de choisir le bon casque de moto.
Lorsque vous essayez des casques de moto, il est important de prendre en compte la taille, le confort et l’ajustement général. Voici quelques éléments à rechercher lorsque vous essayez un casque de moto :
- Un casque de moto ne doit pas glisser sur votre tête comme un chapeau.
- Pour vous assurer que le casque n’est pas trop grand, demandez à un ami ou à un vendeur de tenir la mentonnière.
- Répétez ce processus, mais cette fois, déplacez le casque de haut en bas.
- Pour vérifier que les mentonnières sont bien ajustées.
- Effectuez ce même test à quatre doigts sur votre front.
- Enfin, fixez la mentonnière, inclinez la tête vers l’avant et demandez à un ami/vendeur d’essayer de soulever le casque vers l’avant de votre tête. Si le casque peut tomber de votre tête dans cette position, il est définitivement trop grand.