Pour rendre vos road trip à moto plus agréable, vous avez besoin de communiquer avec votre passager ou les autres motards. Il vous faut pour cela un intercom. Il s’agit de l’unique moyen de communication autorisé à moto en vertu de l’article R.412-6-1 du Code de la route. En effet, l’usage d’un téléphone au volant est interdit, que ce soit pour les conducteurs automobiles ou les motards sous peine d’une amende de 2e classe et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Sur le marché, vous avez le choix entre différents types d’intercoms moto. Pour trouver le modèle répondant à vos besoins et compatible avec votre casque, vous devez considérer divers éléments.
Comment choisir un intercom moto adapté à ses besoins ?
Conçus dans les années 90, les intercoms sont devenus indispensables pour les motards. Ce dispositif de communication diffère des kits mains libres classiques par quelques caractéristiques. Il est pilotable vocalement, ce qui permet de discuter avec votre passager ou les autres motards sans lever la main du guidon. Sur le marché, il existe principalement deux types d’intercoms moto.
Intercom adaptable
Ce modèle offre l’avantage de s’adapter à tous les casques. Il se compose d’un boîtier à fixer directement sur le casque à l’aide d’un clip ou d’un adhésif. L’intercom adaptable est aussi équipé d’un micro filaire ou à perche et d’oreillettes comme sur les écouteurs placées à l’intérieur du casque. Cette solution est sans nul doute l’option la plus intéressante pour les motards qui ont plusieurs casques. Cependant, il faut bien installer le dispositif pour éviter que les fils se désolidarisent.
Intercom intégré au casque
Ce modèle est fixé directement dans le casque, ce qui permet de profiter du son sans utiliser sans les oreillettes. Il offre de meilleures performances audio. L’intercom intégré est plus discret comparé à la version adaptable. La seule contrainte étant de trouver un dispositif compatible avec votre casque.
Comment choisir un intercom moto adapté à ses besoins ?
Pour trouver le meilleur intercom moto répondant à vos besoins, il importe de vous pencher sur divers critères.
Duo ou solo
Les intercoms pour motards se déclinent en version : solo et duo. Le second modèle est indiqué si vous avez l’habitude de partir en virée à deux. Misez par contre pour un intercom solo si vous êtes un adepte des voyages en groupe ou entre amis. Vous pouvez communiquer sans difficulté avec les autres motards à une certaine distance.
L’autonomie
Les intercoms fonctionnent sur batterie dont l’autonomie varie d’un modèle à l’autre. Désormais, il existe des modèles capables de tenir entre 7 et 20 h de conversation. Pour les longs road trip, misez sur un dispositif qui tient toute la journée en utilisation et en une semaine en veille.
La qualité du son
Cet élément est important pour communiquer tout en roulant à grande vitesse avec le vent et les bruits environnants. Il est important que vous puissiez bien entendre votre interlocuteur et vice versa. Grâce à l’avancée technologique, certains intercoms moto utilisent une fonction de réduction de bruit au niveau du micro garantissant une meilleure qualité sonore.
La portée des conversations
Pour converser avec votre passager, vous n’avez pas besoin d’un intercom de longue portée. En revanche, ce critère est important si vous roulez en groupe ou avec un ami. Les intercoms permettent de communiquer jusqu’à 700, voire 2 000 m en terrain ouvert. Une portée suffisante pour échanger de manière fluide avec plusieurs motards.
Avant de faire votre choix d’intercom moto, vous devez également tenir compte de la compatibilité du modèle qui vous intéresse avec votre casque, mais également des diverses fonctionnalités proposées.