L’achat d’une moto n’est pas nécessairement un processus simple. L’une des principales questions que vous pourriez vous poser est « quelle taille de moteur me convient ? » ce qui mène directement à la question suivante « quels choix de taille de moteur sont disponibles chez les principaux fabricants de motos ? »
Les tailles de cylindrés de moto diffèrent considérablement, allant de 49 cm3 à plus de 1800 cm3. Chaque fabricant de motos a sa propre gamme de tailles de moteur, il est donc important de comprendre ce qui est à votre disposition lors de l’achat d’une moto.
Le moteur d’une moto
Un moteur est un appareil qui transforme une forme d’énergie en une autre. Le moteur de la moto est le composant principal de la moto qui agit comme la centrale électrique de ce véhicule.
Ils convertissent principalement la puissance générée par la combustion interne du mélange d’air et de carburant en mouvements rotatifs qui sont ensuite transmis aux roues de la moto. Ainsi, de cette manière, l’énergie est transformée et, en sortie, vous obtenez l’énergie mécanique qui démarre et alimente la moto.
Les différentes configurations de la cylindré
En plus de la taille réelle du moteur, la configuration réelle de la cylindré est également un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de la moto à acheter.
La configuration du moteur de moto fait référence à la disposition des modèles dans lesquels les cylindres sont placés. De nombreux consommateurs préfèrent les motos abordables qui se composent principalement d’un monocylindre ou d’un bicylindre facile à entretenir. Par exemple, le CB500X 2020 de Honda est un moteur bicylindre.
Mais que se passe-t-il si plus de cylindres sont ajoutés ? Ici, vous auriez inévitablement besoin d’une disposition à quatre temps pour comprendre différentes configurations de moteur de moto.
Cylindré en ligne
Ils sont la configuration la plus courante. Dans ce type, deux à six cylindres sont disposés dans la même rangée.
Les quatre configurations en ligne ont des moteurs plus petits installés dans des espaces compacts comme dans les motos de sport.
Le métal moulé unique est utilisé dans le processus de fabrication pour une conduite facile mais sans effort.
Cylindres en V
Les cylindres et les pistons sont disposés en deux rangées différentes donnant un aspect en forme de V. Cette configuration diminue le poids total et la longueur du moteur.
Les moteurs bicylindres en V sont les plus courants dans les motos de croisière et les motos de course car ils offrent une meilleure maniabilité. Ils sont l’un des moteurs les plus populaires trouvés en Europe.
Flat Twin
Un seul vilebrequin offre la possibilité de placer des cylindres sur ses côtés qui sont disposés en deux rangées. Ils sont extrêmement bien équilibrés, produisent beaucoup de puissance et ont un centre de gravité bas.
La moto BMW est bien connue pour ses moteurs boxer exclusifs ou Boxer Twin et compte de nombreux pilotes qui n’achèteraient aucune autre moto.
Simple
Ces moteurs simples sont faciles à fabriquer, donc les coûts de fabrication sont faibles et sont très faciles à entretenir.
Ces moteurs sont légers et peuvent être trouvés dans de nombreuses motos tout-terrain telles que les motos à double sport . Ils sont également un choix populaire pour les fabricants à utiliser dans les scooters et les motos d’entrée de gamme à faible cylindré.
Trois cylindres en ligne
Ceci est similaire à un moteur bicylindre parallèle mais a un cylindre supplémentaire. Ils n’atteignent pas des vitesses très élevées mais ont beaucoup de couple dans les bas et moyens régimes, ce qui les rend excellents pour les motos de route.
L’importance de connaître les différents cylindrés
Vous pourriez être intéressé de connaître la raison d’en savoir plus sur les différentes tailles de cylindré de moto et leur importance significative tout en recherchant une moto.
Il est essentiel de comprendre que la taille du moteur d’une moto est directement liée à sa cylindrée. De même, les motos de grande taille ont des moteurs de plus grande capacité, qui peuvent être équipés de différentes tailles de moteur et de cylindrées diversifiées.
Néanmoins, les petites motos ont une capacité plus petite, ce qui a un impact sur vos performances lorsque vous roulez à moto.
Bien que les motos soient de tailles différentes, avec le développement de la technologie et d’autres avancées, il est devenu tout aussi vital de fabriquer des motos relativement plus grandes et plus efficaces que les modèles précédents.
Dans les pays développés, les motos avec des moteurs plus cylindrés sont plus populaires, ce qui les rend plus demandées par les motards. Cependant, ces motos de plus grande capacité peuvent être beaucoup plus chères, mais nous sommes prêts à payer le surcoût associé à de meilleures performances en tant que consommateurs.
Cependant, dans certains pays en développement, comme en Asie, bien que des motos avec des moteurs plus gros et plus lourds soient toujours présentes, elles ne sont pas abordables pour de nombreux cyclistes. Par exemple, une moto de 300 cm3 est toujours en demande dans les pays en développement car la grande majorité des gens peuvent se le permettre.
Concernant le prix, il est indéniable que cela varie en fonction de la typologie du moteur et des performances. Ce qui peut vous étonner pendant vos recherches, c’est que les critères sur lesquels vous vous appuyez ne sont pas forcément les mêmes partout.