C’est en partie parce qu’elles sont souvent d’une beauté qui met l’eau à la bouche, bien sûr. Mais c’est aussi parce qu’elles sont si rares.
Parfois, vous dépasserez une moto de collection sur la route alors qu’elle avance dans sa propre distorsion temporelle. Ou vous pourriez en baver sur quelques-unes lors d’un salon de moto spécialisé.
La vraie valeur des motos de collection
Dans le monde des machines, de nombreux constructeurs nous ont livré des chefs-d’œuvre brillants parmi lesquels les motos ont toujours eu une place à part. La liste des motocyclistes et des propriétaires est impressionnante dans notre histoire. L’industrie de la moto est et restera largement animée par la passion, l’adhésion et l’exclusivité.
La valeur et la demande de motos augmentent depuis des années maintenant. Certaines motos vintage classiques sont des merveilles technologiques qui ont définitivement besoin d’une place dans le garage. Les passionnés de moto préfèrent les motos artisanales fabriquées en édition limitée et recherchés dans le monde entier. Les motos vintage, les motos de course en acier et les motos de piste ont leur propre fanbase, car cela devient un énorme atout pour un passionné de moto ou non. Même avec des motos de collection vintage moins chers, vous pouvez obtenir de faibles rendements. Outre peut-être la valeur sentimentale, une moto de collection peut avoir de la valeur pour cause de nombreuses raisons.
Un chaînon manquant
Les motos de collection reflètent l’évolution des motos. Ce sont des formes plus anciennes et plus “primitives” des motos que nous conduisons maintenant.
C’est un peu comme voir des photos d’enfance de quelqu’un que vous aimez. Vous obtenez un petit aperçu d’un moment passé.
Les motos de collection racontent des histoires
Tant de vieilles motos ont leurs propres histoires fascinantes. Des marques qui ont été construites comme prototypes dans un hangar arrière, aux entreprises qui ont fait faillite et qui sont ressuscitées des morts encore et encore. Il y a des histoires d’origine dramatiques attachées à tant de ces vieilles motos.
Quelqu’un devait les concevoir, fabriquer des prototypes, obtenir des financements, obtenir des brevets et les mettre sur le marché. Et si souvent, c’était une énorme lutte contre vents et marées.
Les motos de collection ont une seconde chance de vivre
N’est-ce pas cool que les vieilles motos puissent être restaurées pour être plus belles qu’elles ne l’ont jamais été lorsqu’elles sont sorties de l’usine ? Grâce à des techniques de restauration expertes et à une technologie moderne, vous pouvez recréer des machines qui sont littéralement meilleures que des neuves.
Les motos de collection ont toujours été aimées par les célébrités
Depuis longtemps, les motos de collection sont directement liées aux personnes que nous admirons. Il y a Steve McQueen et sa fixation sur Triumph. Bob Dylan dans son t-shirt Triumph vintage. Et en remontant plus loin, il y a le fétiche de TE Lawrence pour Brough Superiors (il en a un nouveau chaque année).
Les motos de collection résistent à l’épreuve du temps
Les motos classiques sont classiques pour une raison. Ils sont la vraie affaire et se bonifient avec l’âge.
Vous pourriez appliquer la même idée à, disons, Bruce Springsteen et Justin Bieber. Bruce est un musicien de la vieille école qui a quelque chose à dire. 40 ans après le début de sa carrière, ses concerts se vendent en une heure.
Les motos de collection sont des œuvres d’art accessibles
Une belle vieille moto est une forme de sculpture mécanique. C’est une œuvre d’art sur deux roues. Ce n’est pas prétentieux. Ce n’est pas une tache de couleur abstraite sur un mur de galerie prétentieux. Vous « comprenez » tout de suite – et l’impact est comme un coup de fouet.
Au final, tout dépend de vous, que vous souhaitiez des motos de collection pour vos balades plaisir ou pour un investissement à long terme. Toutes les motos vintage ne sont pas à des prix élevés, il y en a qui sont à des prix abordables. Certains sont des classiques à bon prix pour leur valeur dont les prix ne cessent d’augmenter au fil du temps. Leur rareté et leur demande font grimper les prix chaque année. Mieux vaut investir maintenant avant que leurs prix ne s’envolent.
Le coup de cœur des motos de collection – Suzuki GSX1300R Hayabusa (1999)
La moto de série la plus rapide au monde, Suzuki Hayabusa, était connue pour ses performances de vitesse de pointe. Non seulement pour sa vitesse, il a reçu de nombreuses critiques positives de la part des passionnés de moto, mais également pour sa maniabilité, son confort, son bruit, son efficacité énergétique et même son bruit. Il était plus facile à conduire car il avait une abondance de puissance. Il a utilisé un contrepoids entraîné par engrenage pour réduire les vibrations lorsque la machine se déplace à grande vitesse. Le prix de cette Suzuki Hayabusa 1999 est en constante augmentation à mesure qu’elle augmente en valeur et en demande. Cette machine a inversé le schéma des ventes en augmentant sa valeur malgré son vieillissement. C’est sans aucun doute la moto le plus recherché par les collectionneurs de motos.
Et il y en a tellement qu’on ne va pas tous les réciter, mais le monde de la moto de collection est tellement vaste qu’un simple dictionnaire ne serait pas assez fourni pour les caractériser. Si vous êtes passionnés, vous ferez de nouvelles rencontres tous les jours.