in

Motard : les amendes les plus fréquentes

Des rapports étatiques rapportent que les motards subissent beaucoup plus de blessures et de décès en tant que groupe que les autres sur la route. Environ trois pour cent du trafic routier dans chaque commune sont des motos. Pourtant, les collisions de motos représentent 15 % des décès sur les routes et 19 % des blessures liées aux accidents de la circulation ; statistiques décourageantes qui sont restées constantes pendant plus de 10 ans.

Le code de la route est en place pour rendre tous ceux qui partagent la route plus sûrs. Comprendre comment la violation de ces lois peut entraîner un accident de moto peut vous aider à éviter un accident et aussi une pénalisation sous forme d’amende ou autres. Vous trouverez ci-dessous des descriptions de certaines des infractions au code de la route les plus courantes qui mettent en danger les motards sur la route.

Désobéir aux dispositifs de contrôle de la circulation

Dans la grande majorité des cas, ignorer les panneaux d’arrêt, les panneaux de cession, les feux de circulation et autres dispositifs de contrôle de la circulation n’est pas une décision consciente. Un conducteur peut être distrait ou n’a pas correctement analysé la route ou n’a pas regardé assez loin devant pour remarquer les panneaux de signalisation et les signaux. Indépendamment de leurs intentions, ignorer les dispositifs de contrôle de la circulation est une infraction passible d’une amende. Ignorer les panneaux de limitation de vitesse peut amener un conducteur à aller trop vite pour les conditions et provoquer un accident. Traverser un panneau d’arrêt place un conducteur dans la voie de circulation transversale, ce qui rend difficile pour les autres conducteurs, y compris les motards, d’éviter une collision.

Un exemple de panneau de signalisation que beaucoup de gens ignorent exprès est un panneau interdisant de faire demi-tour après avoir raté un virage ou se retrouver dans la mauvaise direction. Lorsque les automobilistes font un demi-tour illégal, il s’agit généralement d’un virage rapide et erratique qui peut facilement provoquer un accident. Les motards sont particulièrement à risque dans cette situation car il est fort probable que le conducteur soit distrait ou frustré et n’ait pas soigneusement évalué la circulation autour d’eux. Les motos sont parfois difficiles à voir et un conducteur peut facilement couper une moto ou renverser une moto lorsqu’il fait un demi-tour illégal.

Non utilisation des clignotants

Le code de la route oblige les conducteurs à utiliser les clignotants pour changer de voie et effectuer un virage. Plus précisément, les conducteurs doivent donner un signal d’au moins 30 mètres avant de tourner. La loi stipule également que «nul ne doit s’arrêter ou réduire brusquement la vitesse d’un véhicule sans donner au préalable un signal approprié» lorsqu’il en a la possibilité.

Lorsque les conducteurs utilisent correctement leurs clignotants, ils envoient des informations à ceux avec qui ils partagent la route sur leurs intentions, afin que les autres aient la possibilité de réagir correctement. Mais lorsqu’un défaut de signalisation provoque une collision par l’arrière, il est probable qu’un tribunal trouvera toujours le véhicule arrière en faute. Dans la grande majorité des cas, les forces de l’ordre et le tribunal détermineront que la collision s’est produite parce que le véhicule arrière suivait de trop près le véhicule de tête. Il y aura donc pénalisation.

De nombreux conducteurs deviennent paresseux avec les clignotants et supposent que les gens autour d’eux savent où ils vont. En fait, une étude nationale portant sur 12 000 véhicules en 2021 a révélé que près de 50 % des conducteurs ne signalent pas lorsqu’ils changent de voie et qu’environ 25 % n’utilisent pas leurs signaux lorsqu’ils tournent. L’étude a également révélé qu’environ deux millions de collisions routières chaque année en France sont le résultat de conducteurs qui n’utilisent pas leurs clignotants; plus du double du nombre d’accidents causés par des conducteurs distraits, tel que rapporté par le département français des transports.

Excès de vitesse

On estime que les excès de vitesse représentent plus d’un quart de tous les décès sur les routes en France. L’excès de vitesse augmente la force lors de l’impact lors d’une collision, ce qui fait que les collisions liées à la vitesse entraînent des décès plus souvent que les autres types de collisions routières. Ceci est particulièrement préoccupant pour les motards qui ont beaucoup moins de protection (essentiellement que des casques de moto) que les voitures des conducteurs imprudents qui conduisent au-delà de la limite affichée ou trop vite pour les conditions.

Des limites de vitesse sont en place pour protéger ceux qui voyagent dans les rues, les routes et les autoroutes du pays. Les enfreindre, c’est s’exposer à une amende ou une pénalité plus conséquente.

Conduire lentement ne causera peut-être pas souvent d’accidents mortels, mais cela peut tout de même entraîner de graves accidents de la route entraînant des blessures graves, en particulier pour les motards. Le code de la route exige que les conducteurs de véhicules à moteur se déplacent à une vitesse minimale qui n’entrave pas le mouvement normal et raisonnable de la circulation, sauf lorsqu’une vitesse réduite est nécessaire pour un fonctionnement sûr ou conformément à la loi.

Cette loi suppose également que les conducteurs conduisent autrement leur véhicule sous la vitesse maximale légale. Les conducteurs qui roulent trop lentement créent généralement une gêne pour les autres sur la route, mais lorsque cela devient vraiment dangereux pour les autres, y compris les motards, c’est lorsque les conducteurs roulent trop lentement sur la voie de gauche d’une autoroute ou d’une route.

Le marché des motos de collection

Tuning moto : où trouver les accessoires ?