Husqvarna est une marque aux origines suédoises caractérisée par une histoire centenaire. C’est l’une des plus hautes références du marché du tout-terrain grâce à une image étroitement liée aux compétitions (100 titres mondiaux en 2019 – 58 titres pilotes et 42 titres constructeurs remportés dans six disciplines moto différentes.). Actuellement propriété de KTM AG – propriétaires de motos KTM, Husqvarna et Gas Gas – les motos Husqvarna sont principalement fabriquées en Autriche. Cette acquisition intervient en 2013 lorsque Pierer Industries AG rachète la marque suédoise à BMW pour un montant de 93 millions d’euros.
La gamme actuelle tout-terrain et de compétition de la marque comprend des modèles 2 temps allant de 49 cm3 à 293 cm3, des modèles 4 temps allant de 250 cm3 à 510 cm3 (y compris un supermotard 450 dédié à la compétition uniquement) et l’ajout récent d’une moto électrique EE5 pour enfants. Husqvarna propose également une variété de motos bi-sport 4 temps homologuées pour la route dans les variantes 350, 501 et 701.
Le dernier ajout à la gamme de produits Husqvarna a ramené la marque du côté pavé de la moto. Les Vitpilen et Svartpilen, toutes deux disponibles dans les variantes 401 et 701, sont des motos élégantes et simples aux performances modernes. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive dans le segment de l’aventure red hot. Voici un aperçu des cinq motos de haut niveau de Husqvarna.
Husqvarna TE 300i
Le TE 300i marque une étape importante dans le motocyclisme, car Husqvarna (et, par extension, la société mère KTM) a intégré avec succès l’injection électronique de carburant dans une moto 2 temps produite en série. Ce n’était pas une tâche facile, et d’autres l’ont tentée par le passé avec des résultats variables. Le TE 300i, cependant, a été bien accueilli et loué pour son bon fonctionnement.
De plus, il utilise la dernière technologie d’injection d’huile à 2 temps. Avec cette dernière refonte de la gamme 2 temps Husqvarna, le pilote n’a plus besoin de prémélanger. Remplissez simplement le réservoir d’huile et la machine alimente l’huile via le corps de papillon, ce qui signifie que l’huile n’est pas mélangée au carburant, éliminant ainsi le besoin de prémélange comme sur les moteurs 2 temps traditionnels. Un embrayage hydraulique Magura, une suspension WP et des mesures d’économie de poids ont également été introduits pour l’année modèle 2020.
Husqvarna FE 501s
Le 501s est propulsé par un 510cc Single qui est contrebalancé et accouplé à une transmission à six vitesses utilisant un système d’embrayage hydraulique DDS Magura. Le double sport comprend un cadre en acier au chrome-molybdène avec un sous-châssis en composite de carbone (économisant plus de deux livres par rapport à un sous-châssis en métal traditionnel). Le 501 utilise la fourche WP XPLOR et l’amortisseur WP XACT pour offrir une conduite de la plus haute qualité, quelles que soient les conditions. Fondamentalement, vous avez un dirtbike haut de gamme avec tous les éléments nécessaires pour être légal dans la rue pour connecter les sentiers, peu importe où vous vous trouvez.
Husqvarna FS 450
Husqvarna a peut-être le 701 Supermoto dans sa gamme, mais la société maintient également le vrai supermotard en vie avec le FS 450. Basée sur la moto de motocross FC 450 vainqueur du championnat, le puissant moteur du FS 450 dispose de 63 ch de puissance de déchiquetage de tarmac. En tant que supermotard, le FS remplace les roues en terre par une roue avant de 16.5 pouces et une roue arrière de 17 pouces enveloppées de pneus lisses et collants. La suspension WP Xact et les freins Brembo, y compris un rotor de 310 mm et un étrier M50, complètent les principaux changements de composants pour convertir la dirtbike au service de la chaussée. Côté logiciel, le FS a également la possibilité de modifier les cartographies motrices et d’activer l’anti-patinage. Une preuve supplémentaire qu’il s’agit d’une moto sérieuse. Nous en avons examiné un en 2019 et sommes ressortis avec la même conclusion.
Husqvarna Vitpilen 701
Le Husqvarna Vitpilen 701 est une moto de rue réduit à l’essentiel. Le cadre en treillis en acier léger, le moteur monocylindre de 693 cm3, la suspension WP APEX et les freins Brembo se combinent pour fournir une moto agile et excitante à conduire. Enveloppez toutes ces performances dans un ensemble élégant et vous obtenez le dernier streetbike Husqvarna.
Husqvarna Svartpilen 401
Certains pourraient considérer le Svartpilen 401 comme le véhicule d’assaut urbain réinventé par les concepteurs de motos suédois. Avec son style minimaliste futuriste et ses pneus à crampons, c’est la moto pour les cyclistes qui cherchent à déclarer qu’ils n’ont pas à se soucier de savoir si leur moto peut ou non traverser n’importe quel terrain qu’ils peuvent rencontrer dans la jungle urbaine sur leur chemin du travail ou de l’école. Un 373cc Single fournit la puissance, tandis qu’un étrier à 4 pistons à montage radial arrête la moto. La suspension WP absorbe les bosses et un phare à LED semble futuriste tout en éclairant la route devant vous.
La liste n’est pas exhaustive, et Husqvarna ne cesse de surprendre avec de nouveaux modèles plus performants. Il est également étonnant de voir la popularité des motos de la marque s’accroître auprès des utilisateurs au quotidien. On dénombre un grand nombre de fans dans le monde entier qui choisit ces motos pour leur utilisation de tous les jours ou en mode utilitaire. Rappelez-vous tout de même, que rien n’exclut la sécurité sur la route, donc veillez à toujours respecter les consignes à moto.