Donc, vous êtes un passionné de moto ou un mécanicien bricoleur ou un enfant qui apprend à conduire avec les motos de vos parents. Bienvenue dans le monde fantastique du tuning moto ! Ce guide simple et facile est conçu pour vous aider à réussir les réglages de votre moto afin d’obtenir la puissance maximale et la meilleure esthétique.
Trouver des accessoires de tuning moto
À l’heure actuelle, le tuning moto est à la portée de tous les motards qui se cherchent une passion. Ce qui est pratique, c’est que les modifications peuvent se faire par soi-même si on est bon bricoleur. Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez facilement en trouver dans les grands magasins spécialisés. Des fabricants et des constructeurs se sont même spécialisés dans la production et la fourniture d’accessoires de tuning pour moto.
Par ailleurs, Internet est également votre meilleur allié pour dénicher les bons plans et des produits pas chers. Il suffit simplement d’exiger des pièces fiables et de s’approvisionner auprès de fournisseurs dignes de confiance.

Sinon, le bouche à oreille, base du réseautage, est aussi la meilleure manière d’obtenir des accessoires tuning pour moto. En échangeant avec d’autres passionnés, vous aurez aussi l’avantage de profiter de nombreux conseils.
Le tuning performance moto : la base
Commencez par le tuning moteur. À présent, vous auriez remarqué que la moto a un moteur et qu’un carburateur y est attaché. Vérifiez entièrement votre moteur et voyez s’il y a des fuites d’huile, des culasses endommagées, des bruits bizarres, etc. S’il y a l’un de ces problèmes, arrêtez-vous ici. Réparez-le, puis revenez à ce guide.
Maintenant, en supposant que votre moteur est sous tension et en bon état. Si votre moto est neuve, assurez-vous de parcourir au moins 2 000 km milles pour « roder » votre moteur. Après quoi, faites remplacer l’huile moteur. Cette vérification est vitale pour la vie du moteur de votre moto. Après cela, remplissez votre réservoir avec votre qualité habituelle d’essence ou d’essence. Le moteur aura besoin d’un réglage s’il y a un changement radical de la qualité du carburant. Enfin, vérifiez le filtre à air de votre moto. Nettoyez-le ou remplacez-le, si nécessaire.
Sortez votre moto pour faire un tour dans la ville. Roulez à une vitesse raisonnable pendant au moins 10 à 15 minutes. Cela réchauffera le moteur et les lubrifiants circuleront plus facilement dans votre moteur. Une fois cela fait, montez votre moto sur un centre ou une béquille de paddock. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, une béquille latérale conviendrait également.
Le tuning look de la moto
Il existe certains types de motos qui sont complètement truquées, comme les trikes avec d’énormes pneus, les motos sportives qui ont des pare-brise très bas et les motos basses qui ont des guidons qui semblent incroyablement hauts. Les motos de style personnalisé sont conçues pour s’adapter aux cyclistes qui les choisissent, permettant aux motards de se démarquer de la foule. Si vous souhaitez personnaliser votre propre moto, voici quelques façons de donner à la vôtre un look unique qui vous convient.
1. Relookez votre moto avec un travail de peinture
Vous pouvez choisir d’utiliser une seule couleur sur toute votre moto, utiliser un design de votre choix ou tout mettre en œuvre avec de la peinture chromée pour lui donner un éclat qui permettra à tout le monde de vous voir venir.
2. Ajoutez de la chaleur aux poignées
Bien que l’ajout de poignées chauffantes ne modifie pas l’apparence de votre moto, cela vous aidera à continuer à profiter de la conduite lorsqu’il fait froid et vous permettra de le faire tout en portant des gants plus légers.
3. Éclairage personnalisé
Il existe plusieurs options pour ajouter des lumières personnalisées, y compris des bandes lumineuses LED qui améliorent votre visibilité pour les autres, des feux de route à faisceau crayon focalisé pour que vous puissiez voir sur de plus grandes distances, des lentilles transparentes qui ont des réflecteurs à facettes au lieu de vos lentilles de phare et autres.
4. Personnalisez vos pots d’échappement
Vous pouvez rendre le son de votre moto vraiment unique afin que les gens vous entendent toujours aller et venir. L’ajout de tuyaux d’échappement personnalisés peut également donner plus de puissance à votre moto.
5. Changez de siège
Pensez à changer la selle de votre moto pour une nouvelle selle plus confortable et stylée.
6. Changez vos jantes, vos pneus
Bien que de nombreux styles de pneus de moto soient disponibles, la plupart des passionnés préfèrent l’apparence et la sensation de pneus plus larges.

7. N’oubliez pas le pare-brise
Lorsque vous pensez à votre pare-brise, vous voudrez en choisir un qui peut vous aider à rester à l’abri des insectes tout en vous gardant au chaud la nuit.
8. Renforcez votre système audio
Vos options peuvent inclure une radio simple, une radio numérique ou un équipement bluetooth. Bien qu’il existe des haut-parleurs de casque que vous pouvez acheter, vous voudrez vous assurer qu’ils sont légaux à utiliser dans les endroits où vous prévoyez de rouler, de nombreux kit intercom Bluetooth sont disponibles.
9. Ajouter une gravure
Si vous avez un dicton préféré ou un design qui vous crie, pensez à ajouter une gravure sur le chrome de votre moto.
10. Changez vos repose-pieds
Changer vos repose-pieds peut vous permettre de rouler à la fois confortablement et avec style. Les personnes qui aiment rouler sur de longues distances voudront peut-être choisir des piquets d’autoroute qui se placent vers l’avant. Ceux-ci vous permettent d’étirer vos jambes lorsque vous parcourez plusieurs kilomètres à la fois.