Pour protéger vos mains et assurez votre confort de conduite vous devez porter des gants de moto. Comme un casque, de bons gants de moto ne sont pas agréables à avoir ; ils sont indispensables si vous souhaitez protéger vos précieuses mains.
La deuxième chose à retenir est que tous les gants ne sont pas tous équivalents. Il y a une grande différence entre le simple fait de porter des gants et le port de gants spécifiques adaptés à votre style de conduite, ainsi qu’aux conditions de conduite, à la météo et à d’autres facteurs.
Comme vous le verrez, les gants de moto ne se limitent pas à leur look cool. Vous devez tenir compte du confort, de la fonction, de la durabilité, de la protection, des matériaux et bien plus encore.
Pour les nouveaux motards, assurez-vous de passer du temps à lire et à rechercher vos gants de moto. Les motards expérimentés peuvent trouver qu’une partie de cela est évidente, mais nous pensons que l’éducation est un élément important pour se protéger et profiter de la conduite pendant longtemps.
Les différents types de gants de moto
Comme toute autre chose de nos jours, les fabricants de gants de moto ont des options très spécialisées pour chaque style, type et condition de conduite. Une paire de gants n’est pas nécessairement adaptée à chaque type de style ou de condition de conduite, il est donc important de comprendre les différences et de faire le bon choix.

Rappelez-vous toujours que votre objectif en choisissant des gants de moto est d’adapter le gant à votre style de conduite, au type de conduite que vous faites, au temps dans lequel vous roulez et, finalement, à la sécurité qu’ils offrent à vos mains et à vos doigts en cas d’accident.
De toute évidence, vous avez tous aussi des budgets, vous devrez peut-être faire des compromis. Il n’y a rien de mal à cela; assurez-vous simplement de les comprendre et de prendre une décision éclairée.
Les questions à se poser avant d’acheter des gants de moto
Vous ne pouvez pas simplement acheter les plus beaux gants de moto ou ceux que votre ami recommande. Choisir un ensemble de gants est important pour votre sécurité et pour votre confort.
Quel type de moto est-ce que je fais le plus ?
Cela semble évident, mais c’est un facteur extrêmement important à prendre en compte lors de l’achat de gants de moto. Par exemple, les besoins d’un motard qui utilise sa moto en ville au quotidien sont très différents de ceux d’une personne qui roule principalement le week-end et fait tout le temps de longs trajets.
Combien d’heures dois-je rouler en moyenne ?
Si vous faites beaucoup de trajets de dix à vingt minutes et sautez constamment sur votre moto, c’est un usage totalement différent que de passer trois ou quatre heures d’affilée sur la route. Vous n’avez probablement pas besoin de gants de randonnée pour de courts trajets, mais vous en aurez certainement besoin si vous allez passer des journées entières sur votre moto.
Réfléchissez bien à ce que vous faites habituellement et investissez dans des gants qui conviendront à votre style. Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de quelques paires de gants pour différents cas d’utilisation, et nous préconisons cela, car cela facilite grandement la vie.
Est-ce que je roule par mauvais temps ?
Si vous êtes le genre de motard qui n’a pas peur d’un peu de pluie, alors les gants de moto que vous voulez doivent être capables de gérer les conditions météorologiques les plus difficiles tout en ayant une bonne adhérence et en gardant vos mains bien au sec.

Encore une fois, identifiez les gants dont vous aurez besoin pour le type de conduite que vous voulez faire et comprenez que vous aurez probablement besoin de plusieurs paires de gants pour offrir confort et protection dans tous vos styles de conduite.
Est-ce que je roule principalement par temps chaud ou froid ?
Tout comme par temps humide, cette question est au cœur du confort de vos mains. Si vous roulez dans un climat froid, vous ne voulez pas avoir les doigts glacials ou raides. Une paire de gants de moto qui vous garde au chaud est primordiale. Vous voudrez peut-être rechercher des gants de randonnée tous temps en textile respirant.
L’inverse est également vrai par temps chaud. Transpirer les mains et les doigts par temps de 90 degrés est nul. Les motards par temps chaud/sec doivent rechercher des gants en cuir légers.
Est-ce que je roule sur route et/ou hors route ?
De toute évidence, si vous êtes le genre de personne qui déchire les pistes de motocross le week-end, vous avez probablement besoin d’un ensemble de gants différent de celui de la personne qui fait de la moto sur une piste de course bien entretenue. Il en va de même pour le fermier avec une moto dans l’arrière-pays par rapport au pilote Harley en voyage à travers l’Amérique.
Quel est mon budget ?
Si vous avez un budget important, n’hésitez pas à devenir fou avec des gants à plus de 200 € qui regorgent de fonctionnalités. Mais n’oubliez pas d’être honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez vous permettre avant de dépenser plus que vous ne le devriez.